english-español-italiano

Avesta, exercices dits glandulaires.



EXERCICES DITS GLANDULAIRES.

Pour l’exécution des trois exercices qui suivent, rythmer sur le refrain de la mélodie « Espoir du monde » soit en chantant le texte, soit les syllabes la - la, ou tra - la - la, ou les voyelles à volonté.

-------PREMIER EXERCICE-------

Toutes les variantes se font dans la position assise, buste bien droit, le corps détendu, les pieds posés naturellement sur le sol ; les talons sont à une dizaine de centimètres l'un de l'autre.

En chantant la mélodie, rythmer d'un mouvement très souple de moulinets des mains en avant de la poitrine, d'avant en arrière et inversement (mouvement d'enroulement et de déroulement).

1°--- Position de départ: coudes maintenus au corps, avant-bras horizontaux, effleurer les cuisses des bouts des doigts pendant souplement ; puis jeter en l'air, chaque bras, d'un mouvement de détente, plusieurs fois de suite pour chaque, en alternant droit, gauche, droit, etc., et laisser retomber de son poids. La colonne vertébrale, la nuque restent droites, la totalité du corps bien souple.

2°--- Lancer en l'air les deux bras à la fois, toujours d'un mouvement détendu, sans brusquerie ni sécheresse, et laisser retomber naturellement, plusieurs fois de suite en chantant.

3°--- Les mains posées naturellement sur les cuisses près des genoux, pouces en dedans, doigts en dehors, bras bien souples, épaules non crispées ou surélevées. Rythmer le chant de la mélodie par un mouvement de la tête comme suit : laisser retomber en avant la tête de tout son poids, le menton doit arriver à toucher la poitrine sans effort, puis la rejeter en arrière sans brusquerie, plutôt comme entraînée par son propre poids, en gardant toujours la colonne vertébrale et la nuque bien droites sans raideur.

4°--- Jeter vivement la tête de droite et de gauche, en la faisant virer dans l'articulation cervicale. Ne pas remuer les épaules. Le menton doit arriver, au bout de peu de temps, à être posé sans difficulté sur chaque épaule. Exécuter toujours en chantant, bien entendu.

5°--- Mouvements de rotation circulaire complets de la tête dans l'articulation de l'atlas, à droite, puis à gauche, en gardant torse bien droit, épaules immobiles; rythmer lentement et pousser le mouvement à fond en avant, à droite, à gauche, puis en arrière. Cela sera pour certains quelque peu difficile au début, mais très rapidement articulations, tendons et muscles seront débarrassés des dépôts minéraux qui les « rouillent » et les raidissent, et le mouvement se fera large et sans aucune difficulté. Il est difficile de prévoir les bénéfices de ce si simple exercice ; la tension, la raideur qui dans cette partie du corps existe chez la majorité des individus, est obstacle tout particulièrement grave pour la transmission cérébrale et nerveuse, et pour la libre circulation de la pensée. Il est indispensable à tous et à tout âge que la tête soit parfaitement mobile et capable de permettre de regarder à gauche, à droite et en arrière sans tourner le haut du corps. Les craquements, les arrachements que provoque au début, ce mouvement, chez la plupart des individus, est preuve du début de pétrification qui se faisait en eux, et qui ne se borne pas à la partie corporelle mais qui finit par étreindre le cerveau qu'elle éteint. Avis donc : plus ça craque, plus le mouvement est pénible, plus cela démontre l'urgence qu'il y a de faire ces mouvements circulaires de la tête.

6°--- Faire ce même mouvement de la bielle que nous avons indiqué précédemment : coudes au corps, mains fermées appuyées aux épaules et coudes maintenus en l'air ; faire le mouvement avant et arrière en rythmant sur le chant, buste bien droit. La position des épaules et la souplesse de leurs articulations et des omoplates décide en grande partie de la rectitude et de l'aisance de l'attitude corporelle. En général, et sans qu'ils en soient conscients, la majorité des individus tiennent mal leurs épaules (surélevées, crispées, ou revenant à l'avant) ce qui, outre la défectuosité du maintien que cela entraîne, cause de nombreux dommages internes. La cage thoracique n'a pas ainsi son ampleur et les poumons n'ont pas la faculté de s'y mouvoir librement; les muscles inspirateurs et expirateurs, trop relâchés, ou trop tendus ne permettent pas que l'arrivée et l'expulsion de l'air s'accomplissent correctement, et la tension s'étend dans tout l'organisme et le cerveau; y penser souvent, hors des exercices, et faire rouler les bras dans l'articulation de l'épaule, puis laisser les épaules prendre leur naturelle place, en les tenant légèrement rejetées en arrière.

7°---Toujours assis dans la même position, mais fléchir le torse sur les cuisses, puis, avec les deux mains, faire le simulacre de ramasser à terre quelque imaginaire objet, relever le torse, et remonter les mains jusqu'aux épaules. Continuer de même plusieurs fois de suite en chantant. Excellent exercice pour fortifier la colonne vertébrale, la région lombaire, les reins.

8°--- Fléchir le torse sur les cuisses, et faire en même temps le mouvement du rameur, en déployant les bras aussi largement que possible; relever le buste toujours comme le rameur, continuer en chantant le refrain.

9°--- Toujours assis, buste bien droit, pieds fixés au sol. Croiser les bras sur la poitrine, faire faire au haut du corps un quart detour dans l'articulation des hanches, à droite, puis à gauche, en chantant.

10°--- Même position ; toujours chantant faire faire au buste des rotations complètes dans l'articulation du bassin, dans les deux sens; bras croisés devant la poitrine, puis ensuite mains jointes derrière la nuque. Souplesse de la taille, normalisation de sa mesure, rééducation des organes digestifs et éliminateurs, suivent rapidement la pratique répétée et régulière de cet exercice.

11°--- Toujours assis, buste droit, mains sur les cuisses; exécuter sans que les pieds quittent le sol, un mouvement de « trot » rythmé sur le chant. La retombée sur le siège, bien entendu, ne doit pas être brutale, mais au contraire souple et élastique, afin de ne pas produire de secousses internes violentes. Faire également ce mouvement de trot avec les bras tombant inertes de tout leur poids de chaque côté du corps; puis ensuite en accompagnant le trot d'un mouvement de bras correspondant (mouvement peu accentué de la bielle, mains en avant). Incomparable pour fortifier les organes abdominaux et les reins, et pour activer les diverses circulations vitales.

12°--- Bras croisés à plat sur la poitrine (extrémités des doigts arrivant aux épaules), balancer le buste en cadence sur le chant, en avant et en arrière, d'un mouvement aussi étendu que possible sans effort, puis à droite et à gauche.

Terminer la série en chantant, et en agitant les mains au-dessus de la tête, secouées dans l'articulation du poignet; laisser retomber les bras de tout leur poids en expirant profondément.


-------II° EXERCICE-------

Position assise comme pour le précédent exercice. Rythmer en chantant la mélodie " Tralala ".

1°--- Fermer les poings, pouces ramenés sur les doigts; marteler le dessus des épaules (à l'articulation) avec les phalanges des pouces, d'un mouvement bien dirigé et souple, quasi élastique. Il ne faut pas frapper brutalement, mais plutôt « tapoter ».

Ensuite, mains ouvertes maintenues très souples, faire ce même tapotement élastique (lancement par jet du poignet) avec l'extrémité des doigts, sur la poitrine, les épaules, les parties du dos que l'on peut atteindre, le diaphragme, les reins, sans bouger le torse, qui doit rester bien droit et détendu. Cette séance de tapotements est doucement stimulante pour les poumons, le cœur, la région du thymus et de la thyroïde; l'accompagnement du massage vibratoire interne que constitue le chant, en décuple l'intérêt, Peut également se faire debout, mais l'effet est meilleur dans la position assise.

2°--- Toujours assis. Fermer les poings (pouces en dehors) les poser au creux des reins, et d'un mouvement appuyé et vibrant, fouiller en creusant et scandant, tout en chantant sur un rythme enlevé, la mélodie « Persévérance » (page 244 ). Les reins, les glandes surrénales, qui tiennent une large part dans la vitalité physique, bénéficient rapidement de l'exécution régulière, faite au matin, chaque jour pendant quelques minutes, de cet exercice si simple. Se fait également debout, mais est préférable dans la position assise.


-------III° EXERCICE-------

Toujours position assise. Rythmer sur la mélodie: « Ni chagrin ni souci ».

Les doigts des deux mains sont rapprochés « dos à dos », et les pointes des doigts, posées sur la région du thymus (sous l'extrémité du sternum); écarter les coudes et les maintenir à hauteur normale, qui n'occasionne pas de fatigue; puis appuyer fermement les bouts des doigts, et sans se crisper, faire en sorte d'obtenir un effet de vibration orientée en remontant. Ce mouvement étant d'exécution délicate, il est essentiel de rester constamment détendu et souple et de maintenir la colonne vertébrale toujours droite. Avec un peu de pratique on parvient très bien à faire vibrer naturellement, sans peine ni crispation, la région avoisinant le cœur. Cet exercice a un effet tout spécialement profond au point de vue du développement intégral. La plupart des mouvements de cette série dite glandulaire, peuvent être exécutés également assis sur le sol : jambes croisées (en tailleur, à l'orientale) ou encore étendues en avant.

Ces variantes ont le meilleur effet régénérateur sur les glandes, et rééducateur, sur les ptoses, déformations, etc.

Nous terminons ici cet exposé, simple, mais dont l'application des exercices qu'il comprend est source inépuisable d'améliorations dans tous les domaines de l'existence humaine. Nous rappelons que dans l'Art de la Respiration est donnée une série d'exercices digitaux, page 580 (avec planche) dont l'utilité, pour donner souplesse et maîtrise nerveuse, est immense. L'équilibre fonctionnel est amélioré par les positions diverses prises par les doigts qui sont en correspondance avec les divers organes et le cerveau : par le système nerveux. Raideur des doigts indique malaise dans les organes correspondants à ces doigts. La souplesse des mains, l'agilité des articulations digitales est, non seulement utile à une bonne activité manuelle, mais encore indique une volonté précise, une mentalité claire.

Tout est apparenté, tout est correspondant dans l'organisme, et, à mesure que les fonctions s'harmonisent, apparence corporelle et facilité d'action, normalisation générale dans la direction et l'exécution s'établissent et demeurent, et la réalisation individuelle s'affirme. Le programme est simple, complet: bonne volonté et persévérance suffisent à en faire la clé d'un essor incessant.
page principale......... retour à l'avesta......... Vidéo de 24-Gentle Gym