Art de la respiration, fig. 30 à 32 et
Avesta, page 315.




PLANCHE VI, 30. ---- S'agenouiller sur le genou gauche, la jambe droite maintenue à angle droit. Appuyer les mains étendues l'une contre l'autre, les paumes bien jointes (fig. 11), croiser le pouce gauche sur le droit. Appuyer fortement, les mains ainsi fermement jointes, contre le cœur, et exécuter les quatre postures de la première série en observant bien la respiration indiquée dans cette première série. Changer de genou et recommencer de même, la jambe gauche faisant à son tour l'équerre.

PLANCHE VI, 31. ---- S'agenouiller sur le genou gauche, disposer les mains comme figure 30, puis les porter jointes derrière la nuque, de façon à ce que les pouces soient appuyés entre les omoplates; étendre la jambe droite en arrière, aussi droite, et aussi loin que possible. Dans cette position exécuter les quatre postures dans les quatre directions. Changer de genou et exécuter encore les quatre postures de même. Toujours fredonner ou chanter pour expirer.

2° partie: tendre la jambe droite en avant pendant que le genou gauche reste à terre, exécuter les quatre postures dans les quatre directions comme dans la première partie de l'exercice. Changer de genou, étendre l'autre jambe en avant et faire les postures.

PLANCHE VI, 32. ----- Elever les mains jointes au-dessus de la tête, porter la jambe droite en avant, étant appuyé sur le genou gauche. Exécuter la série des postures, changer de jambe et recommencer. Observer respiration. Garder les mains jointes au-dessus de la tête, genou droit en terre, la jambe gauche tendue en avant; tout en fredonnant ou chantant une mélodie bien rythmée: ramener la jambe gauche à l'équerre, puis la faire continuer le mouvement pour finir par être étendue en arrière, aussi loin que possible (voir fig. 31), la ramener finalement à l'équerre (cuisse horizontale, jambe verticale, comme fig. 30).

Changer: genou gauche à terre, jambe droite à l'équerre, mains jointes tendues au-dessus de la tête; tendre, en fredonnant, la jambe droite en avant par un mouvement rythmé avec le chant, et la ramener à l'équerre. La tendre ensuite, toujours en chantant, aussi loin que possible en arrière, et la ramener à la position de la figure 30.

Prendre maintenant la position des jambes de la figure 30, et la position des bras de la figure 32. Tendre la jambe droite en avant ---- étant agenouillé sur le genou gauche, bras élevés au-dessus de la tête, mains jointes, doigts étendus ---- renverser doucement le torse en arrière, sans forcer, toujours en chantant ou fredonnant mélodieusement, puis revenir à la position de la figure 30.

Porter alors la jambe droite aussi loin que possible en arrière, pendant qu'on fléchit le torse en avant, les bras restant étendus au-dessus de la tête: revenir en position, changer de jambe. Avec ces positions de jambes, on fait également les flexions du torse à droite et à gauche.




retour page principale......... retour à l'avesta, exercices sur diverses mélodies